Silure Glane
Identification
Le silure, encore appelé « cochon d'eau douce » par ses détracteurs, est originaire d'Europe Centrale et, est de nos jours, le plus grand poisson d'eau douce. En France, les plus beaux spécimens mesurent de 2.30 m à2.50 m pour un poids de 60 Kg à 70 Kg.
Le silure possède un corps très allongé mais renflé dans sa partie antérieure étant donné que sa tête est énorme et sa gueule très large. Son corps de type « boa », dépourvu d'écailles possède un mucus abondant qui le protège des agressions extérieures. Le silure dispose d'un système de repérage extrêmement perfectionné : les barbillons supérieurs, longs et orientables, assurent le repérage à grande distance ; les barbillons inférieurs, plus courts, assurent la mise au point finale. Le fond des narines, quant à lui, est garni de cellules sensitives qui à l'aide de la ligne latérale de la vessie natatoire transmettent les vibrations (son, nage de poissons, etc...). Son dos est vert foncé, ses flancs sont verts jaunâtres avec des marbrures, et son ventre est jaunâtre. Ses dents sont nombreuses, mais très petites et peu dangereuses pour les mains et les doigt des pêcheurs. Sa chair est réellement quelconque, et on le pêche en France plus pour son poids et sa combativité que pour le manger.
Mœurs
Le silure est un poisson au comportement grégaire qui vit en bandes de quelques dizaines d'individus. Au fur et à mesure qu'il prend de l'âge, il devient de plus en plus seul jusqu'à en devenir solitaire. Actif la plupart du temps en pleine nuit, et par faible luminosité, ce boulimique mange de tout et fait bien souvent disparaître des eaux où on a eu le tort de l'introduire, un grand nombre d'espèces. En hiver, lorsque la température de l'eau est faible, le silure réalise parfois de grandes siestes digestives après ses festins. Bien que sa taille soit parfois record, le silure ne vit que 10 à 12 ans et exceptionnellement jusqu'à 15 ans.
Chez le silure, la période de reproduction s'étend de début juin à fin juillet. Dès la quatrième année de sa vie, il est capable de se reproduire et le mâle construit alors un « nid » fait de débris végétaux. Dès que la femelle a fini de pondre, il féconde les œufs et veille sur le frai jusqu'à l'éclosion.
Postes et tenues préférées
Le silure est un carnassier peu amateur de lumière et qui vit par conséquent dans des fosses encombrées et profondes où les fonds sont boueux, limoneux, et vaseux. Il lui est possible d'y hiberner pendant la saison hivernale. On le trouve dans les zones des grands fleuves où le courant est lent mais aussi dans les lacs de barrage. En été, le silure remonte en surface attiré par des clapotis, d'où l'utilité du clonk, bâton avec lequel on frappe la surface de l'eau pour les attirer.
Alimentation
Le menu quotidien du silure est fait d'écrevisses, de gardons, de brèmes, voire de ragondins et de canards. Sa réputation de « destructeur » de poissons semble contrebalancée par un jeûne presque complet en hiver. Pour prendre 1 Kg, le silure doit engloutir 8 Kg à 10 Kg.

Le saviez-vous ?
         ~ C'est dans le Danube que les plus gros spécimens vivent. Ils peuvent atteindre les 5 mètres pour plus de 300 kilos.
         ~ Le silure possède 6 barbillons (4 petits et 2 grands) qui lui servent à repérer ses proies. Grâce à ceux-ci il est sensible à tous les bruits.
         ~ N'étant pas doté de dents capables de découper ses grosses proies, il se sert des mâchoires de sa large gueule pour les écraser avant de les avaler tout rond.

En France l'un des plus long poisson capturé mesurait 2 mètres 50 pour un poids estimé de 100 kg (prise réalisée par Thomas Flauger dans le Petit Rhône).

En 1999 un silure de 2,60 pour au moins  100 kg fut capturé dans le lac de Saint-Cassien (Var).

    Retour