Le Saumon Atlantique
Identification:
Le saumon atlantique est le roi des poissons d'eau douce. En effet c'est le poisson le plus recherché pour ses qualités tant gastronomiques que sportives: c'est un lutteur aussi vigoureux que déterminé et qui offre de magnifiques combats. Selon son âge ou son état, le saumon a plusieurs nom: le jeune saumon vivant en rivière est appelé "parr"; il adopte ensuite le nom de "tacon", "tocan" ou encore "smolt" lorsque sa robe devient argentée; plus tard lorsqu'ils remontent le courant, ils sont appelés "madelons" ou "castillons"; enfin, dans la dernière étape de leur vie, c'est à dire après la ponte, on les appelle les "charognards". Ce poisson  mesure de 50cm à 1.30 m en moyenne, pèse de 5 kg à 6 kg et peut atteindre le poids record de 20 kg. Elégant et puissant à la fois, son corps en fuseau, racé et très hydrodynamique fait de lui un excellent nageur. Son corps n'est en fait qu'un grand muscle très puissant qui lui permet d'atteindre les 60 km/h sur une très petite distance: il peut ainsi sauter les obstacles et remonter les rapides de certaine rivières à fort courant. Son ventre est blanc nacré, ses flancs sont composés d'écailles argentées alors que son dos se colore plutôt d'un gris azuré. De petits points noirs, les mouchetures, situés en majorité au dessus de sa ligne latérale lui donne plus d'éclat. Son large pédoncule caudal fait de lui le seul poisson qui peut être maintenu par celui-ci. Sa chair, quelle soit poché, fumée ou accommodé d'une autre façon est un régal et est très estimé.
Mœurs:
Poisson grégaire, le saumon atlantique est un migrateur anadrome, c'est à dire qu'il vit en mer et se reproduit en eau douce. Ce voyageur au long ours, parcourt en mer des distances considérables parfois jusqu'au Groënland ou au large de la Norvège dans le seul but d'y trouver sa nourriture.
Dès qu'arrive la période de la reproduction qui se situe de l'hiver au printemps, les saumons atlantiques remontent jusqu' aux frayères en trois vagues successives: D'abord les plus gros de 15 kg à 20 kg, puis ceux de taille intermédiaire et les plus petits de 5 kg. Durant cette période, les mâles prennent alors leur livrée nuptiale avec du jaune et du pourpre y compris sur les opercules. Ils deviennent aussi bécard en changeant leur physionomie. En effet sa mâchoire inférieure s'allonge et se recourbe vers le haut, sa peau s'épaissit et ses mouchetures s'élargissent et se cerclent de rose. Durant la remontée, bien qu'il soit censé ne pas se nourrir, le saumon atlantique se laisse parfois tenté par un bouquet de lombrics, ou un petit poisson. Arrivées sur les gravières peu profondes qui leur conviennent, les femelles creusent alors le sillon où elles vont pondre, à grands coups de queue. Les oeufs pondus séjournent alors de 70 jours à 200 jours dans la fosse de graviers qui leur sert de nid. Ils éclosent en avril ou en mai donnant ainsi naissance à des alevins qui ne bougent pas tant que leur sac vitellin n'est pas épuisé. Ils adoptent dès lors leur comportement grégaire et se mettent à la recherche de nourriture. Dès qu'ils atteignent les 15 cm, ils prennent une belle couleur argenté et commence à s'aventurer vers la mer.
Postes et tenues préférés:
Dès que la mâturité sexuelle arrive, le saumon atlantique retourne vers sa rivière natale pour s'y reproduire à son tour. Différentes études semblent montrer qu'il se guide sur les étoiles et qu'à l'approche des côtes, les hormones émises par les jeunes saumons et dont il s'est imprégné dès son plus jeune âge, l'attire vers la zone de reproduction. En remontant, il arrive dans des eaux propres et traversent ainsi toutes les zones depuis l'estuaire jusqu'au ruisseau. Durant sa remontée, il s'arrête dans des "pools" grandes cuvettes profondes entres deux eaux radiers. Les barrages ont beaucoup nuit au saumon et on contribué a en baisser fortement les populations. Dans certains fleuves, ils ont quasiment disparu.
Alimentation:
En mer, il se nourrit essentiellement de poissons fourrages tels que les harengs. En eau douce, les jeunes saumons se nourrissent de larves de libellules et de petits baetis. Plus tard, il se nourrit de grosses crevettes, de lombrics, et de petits poissons.

Le saviez-vous ?
         ~ Le saumon du Danube, poisson pouvant atteindre les 20 kg, a été introduit dans certaines rivières de l'est de la France où il a proliféré ainsi que dans la Tamise où il sont morts jusqu'aux derniers.
         ~ Le record français du saumon atlantique est de 16,5 kg. Prise réalisé dans le département de l'Allier en 1974.
         ~ Il existe des espèces de saumons d'eau douce qui ne descendent jamais en mer tels le ouananiche canadien ou encore le saumon du Danube.

Bécard ou rostre:
Au fur et à mesure que le saumon mâle remonte vers l'amont de la rivière, sa physionomie change: la mâchoire inférieure s'allonge et se recourbe vers le haut, la peau s'épaissit et les mouchetures s'élargissent en se cerclant de rose.

    Retour