Le Goujon
Identification:
Petit poisson mesurant généralement de 10 cm à 12 cm, le goujon et un cyprinidé qui pèse en moyenne de 20 g à 30g. Les spécimens nettement plus grand alors tourets peuvent atteindre les 25 cm et un poids de 150 g. Le goujon a un corps allongé, fusiforme et cylindrique, et souvent massif vers l'avant. Sa tête est elle aussi massive et ouverte vers le bas, se termine par des lèvres charnues et deux petits barbillons. Cela indique que c'est un poisson qui remue le fond pour trouver sa nourriture. Son dos est brun-vert foncé avec de grosses tâches sombres, disposées en ligne jusqu'à ses flancs marron ou gris sur le haut, et vert-jaunâtre sur le bas. Quant à son ventre, il va du gris très clair au jaune argenté. Ce poisson est avant tout recherché pour sa chair très apprécié dans le domaine de la gastronomie.
Mœurs:
Poisson grégaire, le goujon vit en bandes souvent importantes. Ces bandes se trouvent sur le fond qu'elles remuent dans l'espoir de trouver de la nourriture. Le goujon est un poisson peu méfiant qui sera d'autant plus facile à prendre si l'on prend soin d'entrechoquer bruyamment des galets entres eux.
La reproduction a lieu entre mai et juillet et toujours sur des fonds de graviers et de petits cailloux où les œufs peuvent se fixer. La femelle y dépose alors entre 1 000 et 3 000 œufs ensuite fécondés par les mâles. Bien qu'ils ne vivent en moyenne que 2 ans, le goujon peut atteindre l'âge de 5 ans, voire plus. A noter qu'il n'y a pas d'hybridations possible avec d'autres espèces.
Postes et tenues préférés:
Ayant besoin d'oxygène, le goujon ne fréquente que les eaux courantes. On le trouve alors parfois dans la zone à truite où le courant est fort, lorsque l'eau n'est pas trop froide. Il se tient toujours sur des fonds de sables, de graviers ou même de petits galets. Il se trouve dans très peu d'eau et y est alors parfaitement camouflé pour échapper à ses prédateurs comme le héron ou le brochet. Affectionnant particulièrement les eaux lipides des cours d'eau et des étangs ou des lacs, il est toujours attiré par une eau qui se trouble subitement. Aussi, on le pêche souvent en se tenant en amont et en remuant le fond.
Le goujon est un poisson qui est signe de limpidité et donc d'une eau non polluée.
Alimentation :
Le goujon se nourrit de vers, de larves, et même de petits escargots. Il lui arrive aussi d'engamer des œufs et des alvins d'autres espèces et des crustacés et mollusques d'eau douce.

Le saviez-vous ?
         ~ Actuellement, le record national du goujon est de 220 g. C'est dans le département de la Gironde (33) et en 1993 que ce spécimen fut découvert.
         ~ Comme vif, le goujon est excellent car il est très résistant De plus les sandres en sont très friands. Son seul défaut est qu'il cherche a se cacher sous une pierre ou dans un herbier où il est facile de s'accrocher.
         ~ Après avoir détecté ses proies en fouillant le sable et les graviers à l'aide de ses barbillons, il les aspire en allongeant sa bouche protractile.

    Retour